Corsica Amnistia

Hè Più Chè Ora

Campagne #Amnistia, où en sommes nous ?

mai 7, 2017 Campagne #Amnistia 0

L’élection du nouveau président de la république Française impose de dresser un état des lieux de la campagne #Amnistia.

Lancée il y a près de deux ans, au début de l’année 2015, la Campagne #Amnistia a recueillit très rapidement de nombreux soutiens tant en Corse qu’à l’étranger.
En effet, alors qu’en Corse la construction d’une paix durable semblait enfin possible, un constat fut fait, le premier pas vers cette paix devait être un geste fort de la part de l’État, un acte irréversible devant mener à la construction d’une société apaisée. Cette demande s’est cristallisée autour de la revendication d’une loi d’amnistie pour les prisonniers et recherchés politiques Corses.

En effet cette mesure devant permettre à de nombreux patriotes de recouvrer leur liberté, et à de nombreuses familles de se reconstruire, aurait permis de tourner la page de 40 années de conflit. Mais l’État Français n’a pas su saisir cette occasion historique, et a préféré s’enfermer dans un silence total lors de la première année de notre Campagne.

Lorsque le gouvernement a enfin réagit à notre demande, par la voix du Premier Ministre Manuel Valls, c’était pour opposer un refus catégorique à la demande d’amnistie, en allant jusqu’à nier l’existence même des prisonniers politiques Corses.

Ce véritable déni de démocratie vient se heurter à une réalité implacable :

-Plus de la moitié des communes de Corse, La Collectivité Territoriale de Corse, Le Conseil départemental de Haute-Corse, ont voté une délibération en faveur d’une loi d’amnistie.

-Plus de 65 personnalités, partis politiques, ONGs, à travers le monde entier ont apporté leur soutien à la campagne #Amnistia

-10.000 Corses ont manifesté le 24 Septembre 2016 à Aiacciu pour l’amnistie.

À l’occasion de l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de l’État Français, il convient donc de rappeler que la revendication d’amnistie demeure une priorité pour les Corses, et que le combat doit désormais continuer et s’amplifier pour qu’enfin nos voix soient entendues au delà de la mer, pour qu’enfin nos frères puissent rentrer chez eux en hommes libres !

Per a Pace, per l’avvene, per a libertà, #Amnistia !

A Squadra Corsica Amnistia